Le mec de la tombe d’à côté

Daphnée se rend régulièrement sur la tombe de son mari, qui a eu le mauvais goût de mourir trop jeune. Bibliothécaire et citadine, elle vit dans un appartement tout blanc, très tendance, rempli de livres. Au cimetière, elle croise souvent le mec de la tombe d’à côté, dont l’apparence l’agace autant que le tape-à-l’œil de la stèle qu’il fleurit assidûment. Depuis le décès de sa mère, Jean-Marie vit seul à la ferme familiale avec ses vingt-quatre vaches laitières. Il s’en sort comme il peut, avec son bon sens paysan et une sacrée dose d’autodérision. Chaque fois qu’il la rencontre, il est exaspéré par sa voisine de cimetière, son bonnet de feutre et son petit carnet de poésie. Un jour pourtant, un sourire éclate simultanément sur leurs lèvres et ils en restent tous deux éblouis… C’est le début d’une passion dévorante. C’est avec un romantisme ébouriffant et un humour décapant que cette pièce d’amour tendre et débridé pose la très sérieuse question du choc des cultures.

Télécharger le dossier ici

Modesto

Modesto est un « original-chic» qui s’est éloigné depuis longtemps des préceptes de l’École Hôtelière Française et s’il semble parfaitement authentique, son comportement va peu à peu déraper au cours de la soirée.
Progressivement, les invités le remarquent, s’interrogent, s’amusent de sa drôlerie et de son extravagance.
Les situations les plus comiques s’enchaînent. Il se mêle des
conversations, se repose à la table des convives, goûte le vin tout au long de la soirée, ce qui n’est pas sans avoir de conséquences sur son travail, se querelle avec le Maître d’hôtel (de connivence) raconte ses infortunes conjugales et explique qu’il aurait bien voulu être chanteur.

Télécharger le dossier ici

Opération Castelssoulet

A Castelssoulet, charmante bourgade de l’ouest Audois, rien ne va plus. Un pan de son histoire vient de disparaître suite aux vols successifs de haricots lingots, de viandes, de cassoles et autres boites de conserve.
De plus, la recette ancestrale du Cassoulet, pourtant protégée tel un trésor au sein du musée du Présidial, à elle aussi disparue.
Serait-ce la fin des haricots ?
La police locale, pourtant dignement représentée par l’inspecteur Gromac, a été dessaisie très rapidement de l’enquête.
Même les médias nationaux en font leurs gros titres.
L’affaire prend alors une tournure nationale et devient « une affaire d’état ».
What Else ?
De fait, le ministère de l’intérieur, a dépêché sur place, depuis Paris, deux membres d’une nouvelle entité spécialement créée pour l’occasion, la BRIC.
L’agent spécial Séraphine Latige, assistée de Albertine Jessaitout vont devoir démêler cet imbroglio flico-alimentaire.
A l’heure du Brexit, n’y aurait-il pas un lien entre ces méfaits (pour ne pas dire ces crimes …) et les agissements d’une île voisine (dont nous ne citerons pas le nom), par l’intermédiaire d’un sombre sujet de Sa Majesté.
De là à penser cela, il n’y a qu’un tunnel.
Les interrogatoires rondement menés par nos deux enquêtrices suffiront-ils à résoudre cette affaire ?

Wait and See

Télécharger le dossier ici